lundi 7 janvier 2008

TEXTE EXPLICATIF

Mes recherches s'articulent autour du milieu industriel. Ce cadre est pour moi représentatif de la complexité du monde contemporain: Les interdépendances, la globalisation, l'uniformisation de nos sociétés, ...

Ainsi, par le biais de la peinture, je représente l'homme, au milieu de toutes ces technologies, ces machines, pour montrer une nouvelle forme de contrôle, de régulation de la vie humaine. Ces circuits imprimés sont pour moi intéressants, car je les compares aux ensembles architecturaux, aux réseaux urbains et aux nanotechnologies. Effectivement, par leur graphisme, on retrouve toutes les qualités d'un plan urbain détaillé, sauf qu'ici on touche à l'infiniment petit. Toutes ces technologies se dématérialisent et font intégralement parties de nous, ainsi, tout comme les réseaux citadins, ils conditionnent nos mouvements, nos vies.

Dans ma peinture, j'essaie donc de mélanger l'abstraction et la figure, sur de grands formats. Ces deux aspects, difficilement compatibles, sont pourtant, pour moi, présents dans nos vies de tous les jours. De plus, l'abstraction des lignes, des tubes, des formes géométriques, renforcent cette idée de confusion, de complexité du tissus urbain, et, plus globalement, de notre vision du monde.


Julien BOYER








Aucun commentaire: